JUSTICE – À l’époque, sa chaîne Youtube était suivie par plus d’un million d’abonnés, notamment des adolescents. Le YouTubeur français ExperimentBoy, connu pour ses vidéos de vulgarisation scientifique, a été condamné ce mardi 15 octobre à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle) pour corruption de six mineurs, dont deux avaient moins de 15 ans au moment des faits.
Il lui est désormais également interdit à vie d’exercer une profession au contact de mineurs, et il ne pourra pas entrer en contact avec ses victimes dans les trois prochaines années. Cette peine est supérieure à celle qu’avait proposée le ministère public, qui avait requis 10 mois de prison avec sursis.
Le YouTubeur, de son vrai nom Baptiste Mortier-Dumont, désormais âgé de 30 ans, n’était pas présent à l’annonce du délibéré, mardi, ni à l’audience le mois dernier. Les faits qui lui sont reprochés s’étalent de février 2016 à juin 2018. L’enquête avait été ouverte à son encontre en juin 2020, lorsqu’un dossier de signalement collectif avait été envoyé au procureur de Lyon et deux plaintes avaient été déposées pour des faits de corruption de mineur.
« J’aurais aimé commencer ma vie sexuelle autrement »
L’un des plaignants, et partie civile dans le dossier, avait publié un témoignage sous le hashtag « JeSuisVictime » en mars 2020 sur Twitter, depuis rebaptisé X. Il dénonçait le fait qu’un « YouTubeur assez connu » l’avait abordé, trois ans auparavant, sur Twitter. « Il a utilisé sa notoriété pour m’utiliser comme un “esclave sexuel” à distance. J’avais 13 ans, sans pouvoir consentir à une telle chose, et j’aurais aimé commencer ma vie sexuelle autrement », avait-il poursuivi.
Selon une enquête du site internet Numerama, le YouTubeur aurait ciblé au moins une dizaine de ses fans. Cinq victimes étaient âgées de moins de 15 ans au moment où il leur aurait envoyé pour la première fois des invitations à échanger des photos sexuelles ou des propositions de masturbation simultanée.
Lors de l’audience de septembre, les avocats des plaignants avaient décrit le modus operandi du Youtubeur. Ce dernier repérait de jeunes adolescents fans de lui dans sa communauté Twitter et leur proposait d’échanger en privé. Au bout de plusieurs messages, il envoyait des photos et vidéos à caractère sexuel, et invitait le jeune à lui en envoyer en retour, rapporte France Bleu.
ExperimentBoy s’était fait connaître dès 2012, en publiant des dizaines de vidéos le montrant réaliser des expériences scientifiques farfelues et spectaculaires inspirées du programme télévisé anglo-saxon « MythBusters ». Sa chaîne YouTube a été démonétisée en 2020 et il n’a plus posté de vidéo sur ce compte depuis quatre ans.
À voir également sur Le HuffPost :
Sur le harcèlement à l’école, une semaine de prise de conscience politique et médiatique
Cet article, qui traite du thème « Masturbate vs NoFap « , vous est délibérément offert par masturbating-men.com. La raison d’être de masturbating-men.com est de parler de Masturbate vs NoFap dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Masturbate vs NoFap » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Masturbate vs NoFap « . Ainsi, consultez régulièrement notre site.