La masturbation, restée tabou pendant longtemps, semble de plus en plus acceptée en France. C’est ce que prouve une nouvelle étude de happn, qui révèle notamment le pourcentage de personnes qui se masturbent plusieurs fois par semaine aujourd’hui en France (le chiffre va vous surprendre).
Autrefois tabou, la masturbation commence à s’affirmer comme une pratique de bien-être reconnue et acceptée par une majorité de Français. D’après une étude menée par l’application de rencontre happn, en association avec Puissante, une marque engagée dans la déstigmatisation de la sexualité, 60 % des Français et Françaises se disent aujourd’hui à l’aise avec la masturbation. Mais si ce pourcentage marque une avancée, des différences subsistent : 60 % des hommes se déclarent à l’aise avec cette pratique, contre seulement 48 % des femmes. Une disparité qui montre qu’il reste du chemin à parcourir pour normaliser la masturbation, surtout chez les femmes.
La suite après cette publicité
Néanmoins, selon l’étude, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) se masturbent plusieurs fois par semaine. Un chiffre significatif qui en dit long sur la place de l’auto-exploration dans le quotidien des Français aujourd’hui. Pourtant, cette fréquence varie sensiblement selon le sexe et l’âge des répondants. En effet, environ 20 % des hommes déclarent se masturber chaque jour, contre seulement 9 % des femmes. En revanche, 22 % des jeunes femmes âgées de 18 à 26 ans indiquent se masturber moins d’une fois par mois, ce qui souligne un décalage entre les générations et les genres.
La suite après cette publicité
Sextoy ou pas sextoy : comment les Français pratiquent-ils la masturbation ?
Les préférences en matière de masturbation semblent elles aussi diverger selon les sexes. Alors que deux hommes sur trois trouvent un grand plaisir à se masturber sans accessoires ou préfèrent le faire sous la douche (27 %), le recours aux sextoys demeure marginal chez eux : moins de 3 % des hommes sondés utilisent un jouet pour pimenter leurs moments en solo. À l’inverse, chez les femmes, l’utilisation de sextoys est bien plus répandue. En effet, une femme sur deux déclare préférer les jouets pour se faire plaisir, une tendance qui s’accentue encore après 35 ans, où 57 % d’entre elles en font leur allié favori.
La suite après cette publicité
Si vous êtes tenté par la masturbation mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique, vous n’êtes le/la seule(e). Pour encourager l’exploration personnelle, happn propose quelques astuces dans son « Guide de la sexualité bienveillante ». Son conseil pratique n°1 : « varier les approches et accessoires pour mieux connaître son corps et prendre d’autant plus de plaisir en solo », mais aussi « tester de nouvelles techniques comme l’edging, qui consiste à retarder l’orgasme pour intensifier le plaisir« .
L’auto-exploration sexuelle, une question de bien-être (en solo ou à deux)
Si la masturbation reste un sujet qui divise, elle joue un rôle important dans le bien-être de nombreux célibataires. D’après l’étude, 50 % des célibataires estiment que l’auto-exploration leur permet de mieux comprendre leurs désirs et leurs besoins. Les femmes, quant à elles, perçoivent la masturbation comme un acte de self-care : 64 % d’entre elles y voient un moyen de prendre soin d’elles-mêmes et de se reconnecter à leur corps.
La suite après cette publicité
Cette prise de conscience vis-à-vis de la masturbation s’accompagne d’un souhait de s’aligner sexuellement avec son ou sa partenaire. Ainsi, l’exploration du plaisir partagé émerge comme un élément fondamental d’une relation saine et d’une vie de couple harmonieuse, se plaçant juste après le consentement mutuel (33 %).
L’étude met en lumière cette ouverture croissante des Français à l’expérimentation de la masturbation en couple. Près de 95 % des personnes interrogées se disent prêtes à tester de nouvelles pratiques pour satisfaire leur partenaire. Dans son guide, happn rappelle d’ailleurs l’importance de la bienveillance et de la patience dans la sexualité de couple. « Ne pas chercher la parfaite synchronisation et accepter les variations de désir tant pour soi que pour son ou sa partenaire permet de vivre une sexualité plus libre et harmonieuse », explique l’application.
Cheffe de rubrique
Droits des femmes et des enfants, violences, féminismes, genres, discriminations, parentalité, éducation, psychologie, santé, couple, sexualité, réseaux sociaux…. Joséphine adore décrypter tous les sujets de société qui animent notre monde …
Cet article, qui traite du thème « Masturbate vs NoFap « , vous est délibérément offert par masturbating-men.com. La raison d’être de masturbating-men.com est de parler de Masturbate vs NoFap dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Masturbate vs NoFap » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Masturbate vs NoFap « . Ainsi, consultez régulièrement notre site.