C’est une scène rare à l’écran. Tournée avec douceur et sensualité, elle montre un couple de jeunes adultes qui s’apprête à faire l’amour pour la première fois ensemble. Pour elle, c’est même la première fois tout court. Ils s’enlacent, s’embrassent, rient. Si c’est elle qui initie le rapport pénétratif en lui demandant s’il a un préservatif, il vérifie si c’est bien ce qu’elle désire et questionne plusieurs fois ses ressentis en lui disant qu’il peut s’arrêter à tout moment si c’est désagréable.
Tout en ayant une forte charge érotique, cette scène tirée de l’épisode 2 de la série Normal People dit beaucoup. Elle entérine non seulement l’adage qui veut que le consentement soit (vraiment) sexy, mais elle montre aussi une égalité dans l’expression des désirs: la femme n’est pas juste celle qui dit oui ou non, elle peut aussi proposer et initier. Cette scène présente également le sexe non pas comme un acte de conquête, de performance et de plaisir masculin, mais bien comme un moment de partage et de plaisir commun.
Sortir des injonctions hétéronormées et du «male gaze»
On a beaucoup glosé sur les séries des années 1990-2000 à la Sex and the City et Ally McBeal, qui abordaient la sexualité féminine sous un angle neuf. Peu intéressé·e par ces shows à l’époque, c’est même sur les bancs de la fac, en cours de sociologie des médias tant leurs contenus tranchaient avec ce qui avait précédé, que je les ai découvertes. Mais, avec du recul, on se rend compte que cet angle demeurait encore très hétéronormé et patriarcal, marqué par le male gaze et volontiers porteur d’injonctions variées (avoir un sextoy, pratiquer la sodomie ou la fellation, être en couple, etc.).
La série documentaire Culbute sur Arte montre bien à quel point les fictions de cette période ont perpétué nombre de clichés sur la sexualité –qu’il s’agisse de parler d’orgasme ou de masturbation, de cultiver le…
Cet article, qui traite du thème « Masturbate vs NoFap « , vous est délibérément offert par masturbating-men.com. La raison d’être de masturbating-men.com est de parler de Masturbate vs NoFap dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Masturbate vs NoFap » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Masturbate vs NoFap « . Ainsi, consultez régulièrement notre site.