S’embrasser, un geste en voie de disparition chez les jeunes Japonais

, S’embrasser, un geste en voie de disparition chez les jeunes Japonais

(ETX Daily Up) – Au Japon, l’entrée dans la sexualité se fait plus tardivement qu’ailleurs dans le monde. Les lycéens du pays sont bien moins actifs sexuellement que leurs homologues étrangers. Seul un quart d’entre eux disent avoir déjà échangé un baiser sur la bouche, selon une récente enquête de l’Association japonaise pour l’éducation sexuelle.

Cette enquête, menée auprès de 12.562 Japonais encore en études, nous apprend que la proportion de jeunes qui ont déjà embrassé quelqu’un est en recul depuis 2005. Cette baisse est particulièrement significative pour les garçons puisque, sur la période 2023-2024, seuls 22,8% de ceux interrogés disent avoir déjà eu ce genre de contact bucco-buccal. C’est le chiffre le plus bas jamais enregistré. Pour comparaison, ils étaient 23,1% en 1987, selon le quotidien Mainichi Shimbun.

Les filles semblent plus à l’aise avec cette pratique que leurs camarades de sexe masculin : elles sont 27,5 % à avoir déjà échangé un baiser sur la bouche sur la même période. Grâce à elles, le taux général avoisine les 25%. Malgré tout, le nombre de jeunes Japonaises ayant déjà vécu leur premier baiser a chuté de 13,5 points de pourcentage par rapport à 2017, date de la dernière enquête de l’Association japonaise pour l’éducation sexuelle.

Pour le sociologue Yusuke Hayashi, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, dont la crise du Covid-19. « Les fermetures d’écoles et les restrictions sanitaires liées à la pandémie ont certainement eu un impact sur la sexualité des collégiens et des lycéens », a-t-il déclaré à Mainichi Shimbun. En effet, durant cette période, la population japonaise était invitée à s’abstenir de contacts intimes.

Mais cela n’explique pas tout. La jeunesse nippone se détournait déjà des relations physiques avant le Covid. En 2006, la chroniqueuse Maki Fukasawa a inventé le terme « herbivores » pour désigner ces Japonais sans appétence sexuelle. Pour eux, échanger un baiser ou avoir des rapports sexuels est quelque chose de « mendokusai », c’est-à-dire d’ »ennuyant ». Et cela se ressent dans les chiffres : sur le segment des moins de 18 ans, 15% des filles et 12% des garçons disent avoir déjà eu un ou des rapports sexuels, selon l’Association japonaise pour l’éducation sexuelle.

Pourtant, les jeunes du pays du Soleil levant ne renoncent pas totalement à la sexualité. L’enquête de l’Association japonaise pour l’éducation sexuelle indique que la proportion de jeunes pratiquant la masturbation augmente dans toutes les catégories démographiques. Elle atteint même des records pour les collégiennes et les lycéens en général. « Étant donné que cette tendance est observée indépendamment de la présence ou de l’absence de partenaires sexuels, il pourrait être dû à une exposition accrue aux représentations sexuelles dans les mangas et autres médias, plutôt qu’à un substitut de comportement sexuel interpersonnel », a expliqué Yusuke Hayashi à Mainichi Shimbun.

Au Japon, ce désinvestissement libidinal inquiète les autorités locales. Elles multiplient les initiatives et les investissements publics pour encourager les habitants du pays, et particulièrement les plus jeunes, à s’intéresser davantage à la bagatelle. Dans cette optique, la firme nippone Tenga, spécialisée dans les jouets sexuels, a lancé la gamme Caressa afin d’encourager les rapprochements physiques. Elle a élargi sa gamme en octobre pour inclure des compléments alimentaires destinés à limiter les odeurs corporelles et donc à favoriser le contact peau à peau.

Cet article, qui traite du thème « Masturbate vs NoFap « , vous est délibérément offert par masturbating-men.com. La raison d’être de masturbating-men.com est de parler de Masturbate vs NoFap dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Masturbate vs NoFap  » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Masturbate vs NoFap « . Ainsi, consultez régulièrement notre site.