Boom de la masturbation, moins de rapports et plus de partenaires : comment notre sexualité a-t-elle évolué

, Boom de la masturbation, moins de rapports et plus de partenaires : comment notre sexualité a-t-elle évolué

« Ce soir-là, on était prêts tous les deux et on l’a fait !« . « On avait déjà fait les préliminaires, mais on n’était jamais passé à l’acte !« . Ces jeunes, âgés de 16 à 18 ans, racontent leur première fois au micro de France Culture.

C’est la tranche d’âge durant laquelle on expérimente nos premières relations sexuelles. En 2023, les Françaises ont leur premier rapport sexuel à un âge médian, qui correspond à l’âge auquel la moitié de la population a connu sa première relation sexuelle, de 18,2 ans, tandis que pour les Français, cet âge est de 17,7 ans (selon l’enquête de l’Inserm).

Toujours selon cette enquête, entre le début des années 1960 et le milieu des années 2000, l’âge médian du premier rapport sexuel a baissé de près de trois ans pour les femmes (passant de 20,1 ans à 17,3 ans) et d’environ un an et demi pour les hommes (de 18,8 ans à 17,3 ans). Cependant, depuis la fin des années 2010, cette tendance s’est inversée, avec une légère augmentation de l’âge médian pour les deux sexes.

Ce soir-là, on était prêts tous les deux et on l’a fait !

En Belgique, selon une étude de l’UCLouvain de 2016, l’âge du premier rapport sexuel est estimé, en moyenne, à 18,6 ans ; les filles y accédant plus tôt que les garçons. L’enquête révèle également que ce premier rapport se déroule souvent avec un partenaire d’âge proche (écart maximal de deux ans) et déjà expérimenté.

Deux ans plus tard, l’enquête de Sciensano de 2018 n’a pas analysé les mêmes données. Concernant l’âge de la première fois, elle révélait que 5,7% de la population de 15 à 64 ans déclarait avoir eu sa première relation sexuelle avant l’âge de 15 ans, contre 5,1% en 2013. Les auteurs de cette étude précisent (précisaient) qu' »il est possible, néanmoins, que ce chiffre soit une sous-estimation à cause de la sensibilité du sujet et d’un biais de mémoire.« 

Si l’on regarde dans les pays scandinaves, une étude de 2019 montre que l’âge médian du premier rapport sexuel chez les femmes est de 16 ans au Danemark, de 17 ans en Norvège et en Suède.

Au sein de l’Union européenne, selon une étude qui date de 2011 – donc à prendre avec plus de recul -, l’âge médian du premier rapport sexuel chez les jeunes en Europe est d’environ 17-18 ans.

Cet article, qui traite du thème « Masturbate vs NoFap « , vous est délibérément offert par masturbating-men.com. La raison d’être de masturbating-men.com est de parler de Masturbate vs NoFap dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Masturbate vs NoFap  » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Masturbate vs NoFap « . Ainsi, consultez régulièrement notre site.